La bouffée d’air frais révoltante de “L’âge libre”

Hymne à l’amour débraillé ou expérience survoltée, L’âge libre est une pièce à ne pas manquer. Singulièrement inspirée de Fragments du discours amoureux de l’écrivain et sémiologue français, Roland Barthes, cette pièce met en scène quatre jeunes femmes, prêtes à régler leurs comptes avec l’Amour. Avec humour et légèreté, ces comédiennes tentent tout au long du spectacle de balayer les grandes problématiques que posent aujourd’hui les relations amoureuses jonchées de rebondissements.

Photo : Chloé Lifante

Continue reading “La bouffée d’air frais révoltante de “L’âge libre””

Entre dénonciation et humour, “Le marchand de Venise” vacille

Pour une oeuvre datant du début du XVIIe siècle, le thème est en adéquation parfaite avec l’actualité. Les rapports entre les hommes. Vanité, mépris, trahison, pitié. Le metteur en scène et comédien Jacques Vincey a redonné un souffle de modernité à la pièce de Shakespeare. 

Shylock (Jacques Vincey), à gauche, et Antonio. Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Continue reading “Entre dénonciation et humour, “Le marchand de Venise” vacille”

Félicité, passion et ivresse avec “Bovary”

Un véritable chef-d’oeuvre de la littérature française, Madame Bovary, moeurs de province. C’est l’ouvrage d’une vie, celle d’un auteur tourmenté et passionné par une histoire. Celle d’une femme mariée mais tellement seule. Une romantique invétérée qui voudrait avoir une vie comme dans les livres.

Maître Pinard et Emma. Photo : Sylvain Duffard

Continue reading “Félicité, passion et ivresse avec “Bovary””

Molières 2017, les temps forts de la 29e édition

La cérémonie des Molières se tenait aux Folies Bergères ce 29 mai, avec comme président d’honneur, l’humoriste, metteur en scène et dramaturge Nicolas Bedos.

Comme lors de chaque édition, les Molières ont récompensé les meilleurs spectacles de théâtre de l’année ainsi que des comédiens et des metteurs en scène. Cette année, deux pièces ont été particulièrement mis en lumière. Il s’agit de Damnés et Edmond. Continue reading “Molières 2017, les temps forts de la 29e édition”

L’essence de l’absurde avec “Carter est un porc”

La comédie dramatique de Romain Duquesne, mise en scène de Sébastien Chassagne, avec Romain Duquesne, Jean Pavageau, Angélique Zaïni, Grégoire Baujat et Gaétan Peau est une belle surprise. Les comédiens de la Compagnie du 7ème étage sont remarquables et interprètent à merveille leurs rôles respectifs.

Trailer, “Carter est un porc”

Continue reading “L’essence de l’absurde avec “Carter est un porc””

Un tour dans votre vie avec “2 ou 3 choses que je sais de vous”

Un jeune femme cherche à établir le contact avec nous. Elle marche lentement avec une démarche mécanique et des gestes étranges, incompréhensibles. Elle porte une combinaison noire. Elle nous rappelle des créatures imaginaires qu’on aurait croisé dans certains de nos rêves. Le seul bruit que l’on entend et qui traverse la salle est un bruit de respiration. L’ambiance qui règne est pesante, on voudrait que quelqu’un brise la glace en disant quelque chose, n’importe quoi.

Continue reading “Un tour dans votre vie avec “2 ou 3 choses que je sais de vous””

“Une maison de poupée”, ouverture réussie pour le festival WET°

“Séduisante mais pas pute. Mince mais pas névrosée. Cultivée, mais moins qu’un homme. Travaillant, mais sans écraser son mari (…) Cette femme blanche et heureuse à qui on devrait essayer de ressembler, à part dire qu’elle a l’air de s’emmerder pour pas grand chose, je ne sais pas ce qu’on peut bien lui envier.”

C’est au Théâtre Olympia de Tours que sont prononcées ces premières répliques.  C’est la comédienne Jeanne Favre, qui tient ici le rôle principal de Nora, qui démarre la pièce avec une accroche particulière.

Continue reading ““Une maison de poupée”, ouverture réussie pour le festival WET°”